La Société

Historique

La société Billion a été fondée en 1894 à Lyon et sa première activité fut la transformation de la soie pour l’industrie du tissage de la région lyonnaise.

Avec l’apparition des fibres synthétiques Billion a été l’un des acteurs majeurs du développement des technologies de texturation et de moulinage de ces nouvelles fibres. Billion est notamment le créateur en 1947 du fil mousse Nylon « Hélanca Cheveux d’Ange ». Les principaux marchés concernaient les domaines du bas et du chaussant, de l’habillement et du balnéaire.

  • En 1970, Billion est représenté dans 26 pays et exporte 30% de sa production. Dès le milieu des années 70, le moulinage texturation subit une grave crise suite au premier choc pétrolier et aux choix stratégique des principales filatures européennes d’intégrer leurs activités en aval. Pendant cette période, Billion investit dans de nouvelles technologies industrielles, notamment dans la texturation par air et le moulinage double torsion.
  • En 1995, fusion de 2 entreprises centenaires : Billion et Mayor (création en 1872) avec 10 sites de production en France
  • En 2003, BMI – Billion Mayor Industrie restructure ses sites français et crée BMA, Billion Mayor Asia en Malaisie pour accompagner ses clients asiatiques.
  • En 2012, BMI acquiert SOFILA issu de deux maisons centenaires dans le moulinage : Condamin & Prodon et Moulinages Schwarzenbach.
    SOFILA est spécialisé dans le guipage pour l’industrie médicale et le sportswear et le moulinage pour la dentelle lingerie et soierie.
  • En 2012, BMI ferme son site malaysien BMA pour réindustrialiser et pérenniser ses sites industriels français.
  • En 2013 BMI reprend le fonds de commerce dans le négoce de fils artificiels et synthétiques de la maison Morel-Journel, fondée en 1811, pour le marché de la dentelle robe.
  • En 2016, BMI acquiert la société TRANSFIL basée à Unieux.
    Transfil est un moulinage plus que centenaire, qui propose aujourd’hui de nombreux fils moulinés pour les dentelliers robe et les éditeurs dans l’ameublement.

Sofila Aujourd’hui

Sofila possède 1 siège social à Lyon Croix Rousse et 2 unités de productions implantées dans la Drôme et la Haute-Loire.

Valeurs de la société

Satisfaction Client

Développement durable

Innovation

Certifications

Notre système de management de la qualité est certifié ISO 9001:2015 sur notre site de SOFILA 26



Nous proposons une gamme de fils viscose certifiée FSC®

Nous proposons une gamme de produits certifiés OEKO-TEX®  Standard 100 (certificats CQ 912/3, CQ 912/5 et CQ 912/6 délivrés par l’IFTH)

Nous sommes certifiés par le GRS, qui certifie les matériaux recyclés de la source au produit final.

Développement durable

Sofila est une société impliquée dans le développement durable, avec une activité permettant d’assurer la durabilité des ressources environnementales, de l’activité économique et du tissu social local.

Une production respectueuse de la nature

Les fils produits par Sofila sont certifiés Oekotex Standard 100, garantissant l’absence de composants nocifs pour la santé et/ou l’environnement dans nos produits

Nous possédons également une gamme de produits recyclés certifiés GRS

L’innovation bio-inspirée

Sofila a développé Greenfil, un fil polyamide 11 haute performance 100% biosourcé, fait à partir d’huile de ricin. Cette plante pousse sur les terres arides, et n’entre pas en compétition avec les ressources nécessaires pour nourrir la population. Cela permet de diviser par 2 l’équivalent CO2 comparé à la production de PA6 et de PA 6-6.  L’impact CO2 est également limité en réalisant une production 100% européenne, permettant de limiter le transport.  Ce fil est Anti-odeur, Non-allergenique, Bacteriostatique, and résistant au chlore.

Une consommation responsable des ressources

Sofila a été impliqué dans le projet STEEEP, un projet européen d’une durée de trois ans qui a aidé 600 PME européennes intersectorielles à réduire leur consommation d’énergie et à devenir plus efficaces sur le plan énergétique. Les principales actions ont été les suivantes :
– Investissement dans une nouvelle usine d’air comprimé
– Récupération de chaleur sur  les compresseurs pour le chauffage des entrepôts avec amélioration des conditions de travail
– Élimination des fuites sur les réseaux de vapeur et d’air comprimé 

Les consommations d’eau et d’électricité sont également optimisées afin de réduire l’impact environnemental de nos activités.

Un ancrage local fort

Nous participons à des actions régionales en faveur du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie textile.
Le covoiturage est encouragé pour les déplacements domicile-travail des employés.
Les sites de production sont situés dans les zones rurales de la Drôme et de la Haute-Loire, contribuant ainsi à la lutte contre la désertification rurale.