Historique
La société Billion a été fondée en 1894 à Lyon et sa première activité fut la transformation de la soie pour l’industrie du tissage de la région lyonnaise.
Avec l’apparition des fibres synthétiques Billion a été l’un des acteurs majeurs du développement des technologies de texturation et de moulinage de ces nouvelles fibres. Billion est notamment le créateur en 1947 du fil mousse Nylon « Hélanca Cheveux d’Ange ». Les principaux marchés concernaient les domaines du bas et du chaussant, de l’habillement et du balnéaire.
- En 1970, Billion est représenté dans 26 pays et exporte 30% de sa production. Dès le milieu des années 70, le moulinage texturation subit une grave crise suite au premier choc pétrolier et aux choix stratégique des principales filatures européennes d’intégrer leurs activités en aval. Pendant cette période, Billion investit dans de nouvelles technologies industrielles, notamment dans la texturation par air et le moulinage double torsion.
- En 1995, fusion de 2 entreprises centenaires : Billion et Mayor (création en 1872) avec 10 sites de production en France
- En 2003, BMI – Billion Mayor Industrie restructure ses sites français et crée BMA, Billion Mayor Asia en Malaisie pour accompagner ses clients asiatiques.
- En 2012, BMI acquiert SOFILA issu de deux maisons centenaires dans le moulinage : Condamin & Prodon et Moulinages Schwarzenbach.
SOFILA est spécialisé dans le guipage pour l’industrie médicale et le sportswear et le moulinage pour la dentelle lingerie et soierie. - En 2012, BMI ferme son site malaysien BMA pour réindustrialiser et pérenniser ses sites industriels français.
- En 2013 BMI reprend le fonds de commerce dans le négoce de fils artificiels et synthétiques de la maison Morel-Journel, fondée en 1811, pour le marché de la dentelle robe.
- En 2016, BMI acquiert la société TRANSFIL basée à Unieux.
Transfil est un moulinage plus que centenaire, qui propose aujourd’hui de nombreux fils moulinés pour les dentelliers robe et les éditeurs dans l’ameublement.